Réseau CFF: la situation s'améliore
Parrainage
--------------------------------------------------------------------------------
Publié le 22 juin 2005
Le réseau des CFF n'a plus circulé dès 17h45 et plus de 100 000 voyageurs sont restés en rade, la plupart en gare, durant plusieurs heures. A 22h00, la situation commençait lentement de s'améliorer.
Une chute de tension dans l'alimentation des lignes de contact à 17h23 au Tessin, qui ne fonctionnait plus qu'avec 12 000 au lieu de 15 000 volts, s'est répercutée pour une raison encore inconnue sur l'ensemble du réseau suisse. Tout au plus les CFF ont-ils pu utiliser l'énergie restante pour ramener en gare le plus de trains possible.
Les causes de la sous-tension ne sont pas connues. Porte-parole des CFF, Jean-Louis Scherz a avancé deux hypothèses au «19:30» de la TSR: un court-circuit ou une ligne de transport hors-service entre les usines électriques alpines et le réseau CFF.
Fébrilité dans les gares
Face à ces inconnues, les voyageurs sont eux aussi restés un certain temps dans l'ignorance. Vers 19h00, les CFF leur ont demandé de quitter les wagons, afin qu'ils soient au moins à l'air frais, car la climatisation ne fonctionnait plus.
Seuls ceux dont les trains s'étaient arrêtés sur des ponts ou dans des tunnels ont dû rester à l'intérieur en attendant qu'on vienne chercher leurs convois avec des locomotives diesel. Certains usagers, sortis de wagons entre deux gares, longeaient les rails sur le ballast.
Dans les gares, les services de remplacement s'organisaient d'autant plus fébrilement que l'on remarquait que la panne ne serait pas résorbée avant un moment. Mais, vu l'heure, il n'a pas été facile de trouver des bus, et surtout des chauffeurs.
Les CFF, qui ont exprimé leurs excuses à tous les usagers victimes de la panne, ne sont toutefois pas parvenus à satisfaire chacun. Les voyageurs des TGV ont notamment été pris en charge entre Vallorbe et Lausanne ou Neuchâtel. D'autres passagers se sont rués sur les taxis.
Retour à la normale progressif
A partir de 20h00, le courant est revenu progressivement, d'abord en Valais, ont indiqué les CFF lors d'une conférence improvisée mercredi soir en gare de Berne. Des premiers trains ont relié Brig à Lausanne. Un trafic réduit a également repris sur la ligne Bienne-Delémont-Bâle et un train des BLS a quitté Berne pour Neuchâtel peu avant 22h00.
En Suisse alémanique, la circulation des trains a recommencé petit à petit dès 20h45 entre Lucerne et Zurich, Olten ou Bâle. Au Tessin, des trains régionaux circulaient au diesel entre Bellinzone, Chiasso et Locarno.
Les CFF espéraient pouvoir ramener mercredi soir les quelque 100 000 passagers touchés par la panne chez eux. Ils ont promis à ceux qui ne pourraient pas rentrer qu'ils prendraient en charge la nuit d'hôtel. L'ex-régie n'était pas en mesure mercredi soir d'estimer les conséquences financières de la panne.
Journée noire
Selon Hansjörg Hess, responsable des infrastructures aux CFF, le trafic devrait pouvoir reprendre à l'horaire dès jeudi matin mais il n'est pas exclu que des problèmes subsistent. Aussi, les CFF conseillent aux voyageurs de reporter leur départ quand cela est possible.
Les CFF ont connu une journée plutôt noire. Le matin déjà vers 09h00, deux wagons de marchandises ont déraillé lors d'un mouvement de manoeuvre en gare de Palézieux (VD). Il n'y a pas eu de blessé mais le trafic ferroviaire a été perturbé entre Lausanne et Berne jusqu'à 15h45, ont indiqué les CFF.